Téléphone

06.80.57.03.51

 

Adresse

3 Place du 11 novembre,

37330 Souvigné

 

Réseaux

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Les stages de peinture décorative sur meuble

à l'atelier Térébenthine (Indre et Loire).

 Les stages de peinture décorative sur meuble

de MamZelle Térébenthine

Les stages se déroulent sur quatre journées pleines et consécutives.

Au programme:

 

Chaque stagiaire vient avec le meuble de son choix (ni trop petit, ni trop grand), il peut s'agir d'une commode, d'un buffet, d'une bonnetière etc... Apportez le meuble dans l'état dans lequel il est, qu'il soit peint, ciré, ou vernis, peu importe! Veillez en revanche à ce qu'il soit en bon état "menuiserie".

 

* La première journée est consacrée à l'apprentissage des différents travaux préparatoires. Vous allez apprendre à adapter les TP en fonction des différents types de supports (décapage, lessivage, ponçage, décirage etc…). Puis c'est l'application de la 1ère couche dite, d'impression.

 

* La deuxième journée, vous teinterez votre peinture vous-même et apprendrez la mise en peinture, en un ou deux tons, d'après la méthodologie que je vous enseignerai.

 

* Le troisième jour est consacré à la réalisation d'un décor, qui n'est pas imposé. Cela peut être un décor en trompe l'oeil, un décor floral ou pour enfants, ou encore un décor rétro etc... Je vous enseignerai bien sûr toutes les techniques nécessaires à sa réalisation. Je vous conseille dans la mesure du possible de venir avec une petite idée des coloris que vous souhaiteriez et, ou, un thème de décor. Si vous manquez un peu d’inspiration, n’hésitez pas à apporter une photo de votre intérieur, je vous conseillerai.

 

* Et pour finir, le dernier jour est dédié à la fin du décor et à la réalisation d'une patine de vieillissement. Si vous ne souhaitez pas réaliser de patine sur votre meuble, il vous sera proposé de le vernir.

 

Matériel:

 

Je fournis tous les produits, peintures et outillage. Vous disposerez durant ce stage d'un jeu de brosses professionnel que vous pourrez acquérir (à prix coûtant!) à la fin du stage si vous le souhaitez.

 

Il vous sera demandé d’apporter le matériel suivant :

 - une blouse ou des vêtements adéquats.

 - un crayon pour enrichir de vos notes personnelles la brochure qui vous sera remise .

 - des pots en verre de taille moyenne avec couvercle (type : pot à confiture, bocaux etc…), idéalement 3 ou 4.

 - des chiffons (vieux draps ou torchons par exemple)

 - Des pinceaux d'artistes si vous en avez déjà en votre possession, sinon il vous en sera prêté.

 - n'hésitez pas à réfléchir à un thème ou a un décor avant le stage et à apporter tous les supports (images) qui permettront à MamZelle Térébenthine de vous guider.              

 

L'objectif:

Mon but est que chaque stagiaire reparte avec son meuble fini mais aussi et surtout, avec les bonnes techniques de base pour pouvoir entreprendre de nouveaux travaux de façon autonome. Les débutantes sont les bienvenues, n’ayez pas peur ! Nul besoin de savoir dessiner ou d’être une experte en peinture ! Avec les bons outils, les bonnes techniques et mes conseils, vous serez surprise du résultat !

 

Le prix:

Le prix est de 550 €. Un chèque de réservation de 200€ vous sera demandé pour réserver votre place. Il sera encaissé dés que le stage sera complet. Le solde est à régler le dernier jour.

 

Les horaires:

 Les horaires sont globalement les suivants: 9h15-12h30 puis 14h- 18h.

Les horaires de fin de journée dépendent de l’avancement et du projet de chacune et sont donc variables.

 

Restauration et hébergement:

 

Vous pourrez déjeuner au petit restaurant du village qui est à quelques mètres à pied ou apporter votre repas et déjeuner à l'atelier. Pour l'hébergement, je vous invite à en choisir un proche de l'atelier. Hotel, chambre d'hôtes, gîtes ou camping, à vous de choisir! Et pourquoi ne pas venir accompagné de la petite famille qui découvrirait notre jolie Touraine pendant que vous jouerez du pinceau? 

 

IMPORTANT !!!

Le dernier jour de stage, si vous réalisez une patine, votre meuble ne sera pas sec, donc pas transportable. Vous pourrez le récupérer dés le lendemain Pensez-y pour votre organisation! Si vous optez pour un vernis plutôt qu'une patine, celui-ci sera sec en fin de journée.

 

MamZelle Térébenthine ne propose pas de stage "à la carte" (uniquement patine, uniquement décors etc) ni de stages plus courts ou plus longs.

 

Pas d'ambiguités...les stages dispensés par MamZelle Térébenthine ne sont pas des formations professionnelles ils s'adressent à des amateurs ou passionnés à titre de loisir. C'est la raison pour laquelle MamZelle Térébenthine ne souhaite pas faire la demande d'agrément ou de convention pour les prises en charge de ce stage au titre de formation professionnelle. Si vous êtes professionnel(le) ou que vous envisagez une reconversion professionnelles dans le domaine du meuble peint ou de la peinture décorative, optez plutôt pour une formation qualifiante. Le métier de peintre sur mobilier et/ou de peintre en décors ne s'apprend pas en quatre jours. ;)

 

Désistements et modalités:

MamZelle Térébenthine reçoit quatre stagiaires maximum par stage afin de pouvoir consacrer à chacun(e) le temps nécessaire.MamZelle Térébenthine se réserve le droit d’annuler un stage en dessous de trois stagiaires. Dans ce cas, l’acompte versé vous sera restitué.En revanche, en cas de désistement de votre part, l’acompte sera conservé et pourra éventuellement être utilisé pour un autre stage.

 

Un stage sur mesure... c'est possible!

 

Si aucune des dates proposées par MamZelle Térébenthine ne vous convient ou que vous souhaitez faire ce stage avec vos amies, collègues, famille, proposez vos propres dates! Si vous êtes 4 personnes, MamZelle Térébenthine peut créer un stage pour vous à la date que vous lui proposerez (sous réserve de disponibilités)! Contactez là ! En revanche, pas ce stage à la carte concernant le programme.

 

Vous ne regarderez plus jamais vos vieux meubles de la même façon !

 

                             à bientôt peut-être à l’atelier !

Les stages de peinture décorative sur meuble qu'organise MamZelle Térébenthine, c'est 4 jours de partage, d'apprentissage et de création.

Depuis 12 ans que MamZelle anime ces stages, elle souhaite faire une pause pour une durée indéterminée. 

2018 sera donc la dernière occasion de vous inscrire et de rencontrer l'artiste!

Alors cette année, on s'or-ga-nise!

 

LES STAGES

 

J’aimerai participer à l’un des stages proposés par MamZelle Térébenthine mais je n’ai jamais fait de peinture ni de dessin, c’est possible ?

 

Oui, c’est possible. Les stages sont ouverts à toutes et tous et quelque soit votre niveau. Les débutants sont les bienvenus. MamZelle.T saura vous guider, vous accompagner tout au long de la réalisation de votre projet pour le mener à bien. Vous verrez qu’avec les bonnes techniques, les bons produits, les bons outils et ses précieux conseils, vous pourrez tous réaliser des merveilles ! Plus de renseignements sur les stages en cliquant ICI!

 

J’ai déjà fait de la peinture et ce qui m’intéresse dans le stage c’est seulement le décor, c’est possible ?

 

Non, ce n’est pas possible. Les stages ne sont pas « à la carte » et à l’atelier, personne n’a le droit de manger le dessert sans avoir prit  le plat ! C’est aussi et surtout parce-que chaque étape est importante et que chaque professionnel a ses techniques. Les travaux préparatoires et la mise en peinture déterminent en grande partie la qualité de finition et la longévité de vos réalisations, c’est pour cette raison que MamZelle.T veille personnellement à ce que celles-ci soient bien acquises avant de vous confier les secrets de ses décors.

 

Combien de jours dure le stage ?

 

Quatre jours, pleins et consécutifs. Les horaires sont globalement les suivants : 9h15-12h30 et 14h-18h30…les horaires de fin de journée dépendent des projets et de l’avancement de chacun . Plus de renseignements sur les stages en cliquant ICI!

 

Est-ce que les produits et l’outillage est inclus dans le prix du stage ?

 

Oui. Les produits et peintures sont inclus et vous disposerez durant le stage d’un jeu de brosses professionnelles que vous pourrez, si vous le souhaitez, acquérir en fin de stage à prix coûtant.

 

Je souhaite m’inscrire à un stage, comment faire ?

 

Je me rend sur le site www.mamzelleterebenthine.com, je repère les dates de stage proposées et je choisis la mienne. Je clique sur « Plus de renseignements » pour prendre connaissance du programme et des modalités et pour finir je clique sur « Je veux m’inscrire ». J’envoie ensuite simplement mon bulletin d’inscription sur papier libre accompagné du chèque de réservation à « Atelier Térébenthine », 3 place du 11 novembre, 37330 Souvigné. 

Plus de renseignements ICI.

 

J’aimerai offrir un stage à quelqu’un, comment faire ?

 

Je contacte MamZelle.T qui me fera parvenir un « Bon cadeau pour un stage »à imprimer. Je remplis tout de même le bulletin d’inscription au nom de la personne que je souhaite inscrire et je joins le chèque d’acompte ET le chèque de solde (qui sera encaissé le dernier jour de stage).

 

Quel type de meuble dois-je apporter en stage ? Quelle taille ?

 

MamZelle.T recommande à ses stagiaires de venir en stage avec un meuble de taille moyenne (ni trop petit, ni trop grand), type : confiturier, commode, coffre, petit buffet, etc...Exit donc la table de chevet (trop petit !) ou l’armoire normande (trop grande !). Plus de renseignements concernant le choix des meubles pour le stage en cliquant ICI.

 

J’aimerai venir en stage avec un buffet Mado (tout comme MamZelle car je suis fan !), c’est possible ?

 

NON, ce n’est pas possible. Afin d’éviter toute ambiguïté, MamZelle.T a du interdire à ses stagiaires de venir avec des buffets Mado. Certain stagiaire ont supposé qu’il était possible (et moins cher !) de venir en stage avec un Mado qui serait personnalisé à la façon de MamZelle.T. Hé bien non. Si il faut 3 semaines à une professionnelle pour réaliser ce type de prestation, imaginez en faire réaliser un en quatre jours seulement par un amateur…MamZelle.T ne cherche absolument pas à créer des « clones » en distilant son style sur les meubles des stagiaires. Plus de renseignements concernant le choix des meubles pour le stage en cliquant ICI.

 

Est-ce que les stages proposés par MamZelle Térébenthine peuvent être pris en charge (CIF, formation, pôle emploi, etc) ?

 

Pas d'ambiguités...les stages dispensés par MamZelle Térébenthine ne sont pas des formations professionnelles ils s'adressent à des amateurs ou passionnés à titre de loisir. C'est la raison pour laquelle MamZelle Térébenthine ne souhaite pas faire la demande d'agrément ou de convention pour les prises en charge de ce stage au titre de formation professionnelle. 

 

Je suis en phase de reconversion professionnelle, le stage de MT est-il qualifiant ou adapté ?

 

Si vous êtes professionnel(le) ou que vous envisagez une reconversion professionnelles dans le domaine du meuble peint ou de la peinture décorative, optez plutôt pour une formation qualifiante. Le métier de peintre en décor ne s'apprend pas en quatre jours.

 

Je veux participer à un stage, mais je ne suis pas de la région. Comment trouver des solutions d’hébergements ?

 

N’hésitez pas à solliciter MamZelle.T qui vous donnera les meilleures adresses locales déjà testées et recommandées par ses anciennes stagiaires. Vous pouvez aussi vous rapprocher des offices de tourisme qui sauront vous conseiller en fonction de votre budget et de la durée de votre séjour.