Le choix de votre meuble pour le stage.

 

Je précise que je ne veux pas que mes stagiaires viennent avec des buffets Mado (buffets des années 50). Autrement dit, avec les modèles de buffets que je choisis pour mes créations : c’est ma signature, les clients et fans me connaissent pour ça. Voici les raisons de ma décision :

 

D’abord, je veux préciser que ces stages de peinture décorative ne sont pas des formations professionnelles. Qui pourrait croire sérieusement qu’en quatre jours, vous en sortiriez avec le savoir-faire que j’ai acquis au cours de ces 10 dernières années ? Mes objectifs pour ces stages sont inchangés : je partage avec vous, mon savoir-faire, je vous donne les techniques de travail, les bons outils et produits, mes conseils, mon soutien, mon avis et quelques idées aussi afin que vous réalisiez un meuble qui VOUS ressemble. Un décor simple, une patine, afin que vous puissiez, de retour chez vous, mettre en œuvre ce que je vous ai enseigné.

 

Pour réaliser un buffet Mado (que je vends entre 1200 et 1500€), je travaille en moyenne 3 semaines sur le projet et sa réalisation. Ces meubles ont une surface à peindre et à décorer bien supérieure aux autres meubles, et il serait fantasque de croire que dans la journée et demie consacrée au décor, vous pourriez réaliser celui-ci, le peindre, faire les écritures, etc dans un délai si court. Il me faut une moyenne de 10 h pour faire un décor de porte comme ceux pour lesquels vous me connaissez. Il est déraisonnable de penser qu’en 10 h les stagiaires puissent peindre et finir un buffet avec deux portes+ 2 tiroirs+ une huche etc… D’autant que cette journée et demie comprend des temps de démonstration, d’écoute et d’observation dont on ne peut se passer. Vous avez bien compris qu’il s’agit d’une question de timing : le stage s’étale sur 4 jours, pas sur trois semaines…

 

Mais c’est aussi par souci d’équité dans mon accompagnement auprès de vous. Je prends quatre stagiaires que je suis, conseille et aide tout au long du stage, et ne peux me permettre de favoriser l’une d’elles. Je m’investis pleinement dans chacun des quatre projets qui peuvent être très différents. Je ne suis pas de ces maîtres de stage qui imposent un décor. J’ai toujours eu le souhait de vous pousser à développer votre propre créativité. Mon but n’est en aucun cas de faire peindre à mes stagiaires des « clones » des buffets de « MamZelle Térébenthine ».

 

La troisième raison est que mon objectif principal est que vous repartiez avec votre meuble fini, abouti, et peint par VOUS ! N’est ce pas ? Depuis un an, trois stagiaires, malgré ma mise en garde sont venu(e)s avec ce type de meuble ou seulement les portes de leur buffet. Or, ce n’est pas un stage de peinture sur portes, mais sur meuble ! Et c’est parce-que je leur ai consacré plus de temps qu’elles ont pu repartir avec la partie basse du meuble finie.

 

Est-il donc utile de préciser que dorénavant les buffets Mado, deux corps (en deux parties) et autres armoires normandes ou meubles trop volumineux sont totalement exclus de mon atelier ? Venir avec les portes seules en pensant résoudre le problème serait une erreur, car cela ne vous permet pas de pratiquer et expérimenter au mieux les différentes techniques que je vous enseigne. C’est dommage et frustrant, pour vous comme pour moi, de ne pas voir votre meuble fini à la fin des quatre jours. Je vous invite donc à parcourir les albums consacrés aux réalisations de mes stagiaires sur ma page FB ou site internet (BOOK) pour vous faire une idée du type de meuble qu’il convient d’apporter.

 

Croyez bien qu’il me tient à cœur que chacun et chacune d’entre vous reparte avec, le ou la, plus belle ou beau, commode, console, confiturier, secrétaire, bonnetière, coffre, bureau, placard, chiffonnier, petit buffet, le choix reste large ! Bref, un meuble « Made by you » ! Je reste à votre entière disposition par mail ou par téléphone si vous souhaitez discuter de votre choix de meuble ou me poser des questions. 

Exemples de buffet Mado. (Un buffet Mado n'est pas toujours en deux parties.)

.

 Téléphone

06.80.57.03.51

 

Adresse

3 Place du 11 novembre,

37330 Souvigné

 

Réseaux

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon